L'ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

L'ensemble du projet a été conçu pour une protection maximum de la faune et de la flore.

Nous l'avons soumis à une Etude d'Impact Environnementale volontairement très contraignante qui a été validé par la délivrance d'un  Permis Environnemental .Le salin est implanté au cœur d'une forêt de mangroves denses de l'Aire Protégée du Menabe Antimena ( FANAMBY ) , la Compagnie Salinière du Delta est l'acteur majeur du programme de protection des mangroves et elle a créé une pépiniére de plusieurs espaces de palétuviers qui lui permet de procéder à des réensemencement réguliers et importants sur des zones qu'elle aménage. 

La vaste zone humide constitué par le salin est un refuge idéal pour une très grande quantité d'oiseaux aquatiques qui peuvent s'y nourrir et nidifier en toute tranquillité; A ce titre le site est classé RAMSAR depuis 2017. La Compagnie Saliniére du Delta est également engagée dans la lutte contre les feux de brousse qui sont une véritable calamité pour Madagascar, nous protégeons ainsi plus de  10.000 hectares de forêt séche en limite de notre site qui sont l'habitat naturel d'une très importante variété d'oiseaux et de lémuriens.

L'ENGAGEMENT SOCIAL

Parfaitement intégré dans sa région, la Compagnie Saliniére du Delta gére un très vaste 

programme de développement social auprès des populations locales dont les axes 

principaux sont la santé, l'éducation et la sécurité.

Nous participons également en collaboration avec l'AOI au programme Iode et Fluor

visant à réduire les impacts liés aux carences.

Sel et santé

Le sel iodé et fluoré consommé régulièrement est une mesure pour la prévention de la carie dentaire et des troubles liés  à une carence en iode.

Il est consommé régulièrement, sain et peu cher.

Il doit être consommé avec modération (un peu moins d’une cuiller à café par jour)

 

Pourquoi le fluor ?

A Madagascar, la carie dentaire est un problème de santé important. A l’âge de 6 ans, 80% des enfants sont affectés, à 12 ans 60% et à 18, 89% de personnes avec 6,2 dents atteintes. Compte tenu de la pauvreté et des ressources de santé bucco-dentaire très limitées dans le pays, la majorité des caries dentaires restent non traitées, pouvant entraîner douleurs et infections de la sphère orale avec des répercussions sur la fréquentation scolaire des enfants, la performance et la productivité des adultes au travail. La carie dentaire est évitable et la méthode indiscutée et reconnue de prévention est un usage approprié du fluor.

Pourquoi l’iode ?

L’iode est indispensable au bon développement du cerveau du foetus et du jeune enfant. La carence en iode est non seulement à l’origine du goitre, mais elle peut également entrainer des lésions cérébrales irréversibles chez le fœtus et le nourrisson et provoquer un retard psychomoteur chez l’enfant. La carence en iode est la cause évitable la plus commune d’arriération mentale « le crétinisme ».

 

Pour ces raisons, la fluoration et l’iodation du sel a été instaurée à Madagascar pour atteindre au moins 75% de la population.

 

 La CSD s’engage en produisant du sel iodé et fluoré de qualité. Avec l’appui du ministère de la santé, de l’AOI et du Conseil Régional de l’Ile de France, différentes actions ont été menées :

 

- Installation d’un mélangeur

- Equipement d’un laboratoire pour le contrôle de qualité du sel iodé et fluoré produit

- Formation du personnel

Nos partenaires